La dictée pour la semaine de la Langue Française

A l’occasion de la Semaine de la langue française et de la francophonie, la Ville de Maubeuge a proposé aux établissements scolaires de la commune de faire effectuer la dictée à leurs élèves par les enseignants qui le souhaitent.

Kylian, élève du lycée a participé à l’enregistrement de la dictée, diffusé sur Weo le 13 mars.

La ville de Maubeuge a organisé cette dictée en soutien à la diffusion de la Culture dans les territoires avec la présence d’un écrivain bien connu des Français a accepté de se prêter au jeu : Alexandre Jardin. La dictée a été enregistrée à Maubeuge, dans le cadre remarquable de la salle Sthrau.

Le lien vers la vidéo.

Le texte est ancré historiquement et géographiquement dans notre région, et relate un épisode unique de la Révolution française, survenu à Maubeuge et dans la Sambre en 1794 : l’aventure de L’Entreprenant, le premier ballon d’observation militaire.

Ce sujet est lié au thème de l’air retenu cette année pour la Semaine de la langue française. Bien que celle-ci se déroule du 13 au 21 mars, la mairie de Maubeuge a proposé aux établissements d’effectuer la dictée tout le courant du mois de mars. Cette initiative est soutenue par la Cité éducative mais proposée à tous les établissements de la ville.