Depuis début novembre, Sophie Desmet, professeur d’anglais au lycée Lurçat, travaille avec les élèves de TGN2 sur une séquence sur les USA.
Article de la Voix du Nord du 17.12.2020 : source.
Elle a abordé le thème de cette nation divisée depuis son passé esclavagiste, la guerre de sécession, en passant par la ségrégation des années 60, pour en arriver au Black Lives Matter ainsi que les différentes présidences qui se sont succédé, depuis Obama en passant par Trump et jusqu’à dernièrement Joe Biden. Sophie Desmet et ses élèves ont également suivi l’évolution du « Black civil rights » et de la société américaine au sens plus large du terme.
L’idée de proposer à Marcellus Roberts d’intervenir auprès des élèves a germé lors du premier match de la saison de l’US Maubeuge basket. Sophie Desmet a immédiatement pensé à lui proposer le projet. Au départ, il était prévu de réaliser le projet par visioconférence en raison de la situation sanitaire. Finalement, il a été possible d’organiser la conférence pour de vrai en respectant un protocole sanitaire strict. La venue dans l’établissement de Marcellus a été un vrai bonheur pour tous les élèves. Il a été ainsi possible de créer un véritable moment d’échange et de liens ainsi que de pratique réelle d’une langue étrangère. ce qui est d’autant plus important vu la période particulière traversée.
Préparée de longue date cette rencontre a été l’occasion pour les élèves de poser de très nombreuses questions dans des domaines divers et variés. Il a été question de musique, de racisme, du mouvement Black lives matter. Les intervenants ont évoqué les présidences de Barak Obama et de Donald Trump et ils se sont posés la question de savoir si sa famille avait souffert de la ségrégation les années 60. Un véritable échange où l’on a pu noter le très bon niveau linguistique des élèves de cette classe de terminale.