Au lycée Lurçat, la rentrée scolaire sera masquée

Dans quelques jours, 1 200 élèves retrouveront un établissement scolaire bien différent. Le personnel a mis tout en œuvre pour que les gestes barrières soient respectés. Le point sur une rentrée inédite.

Rentrée échelonnée. Au lycée André-Lurçat, on a choisi de ne pas réunir les 1 200 élèves sur une même journée. Le 1er  septembre, les terminales générales, techniques et professionnelles auront rendez-vous avec leur professeur principal, dès 9 h. Les BTS 2e  année sont aussi concernés. « On a choisi de commencer par ses filières, car elles sont confrontées à des examens », explique Cédric Szostak, le proviseur. Suivront le 2 septembre, les secondes (générales, techniques et professionnelles), puis les premières et les BTS 1re  année à des heures différentes. L’idée de cette rentrée échelonnée étant d’éviter un embouteillage dans la cour et donc le croisement des flux d’élèves.

Gel hydroalcoolique partout. Des distributeurs seront présents partout dans l’établissement. « Dès qu’un élève entre il devra obligatoirement se laver les mains avec du gel. On ne plaisante pas là-dessus », annonce le proviseur. Chaque étage sera équipé d’un distributeur ainsi que les ascenseurs. Il pourra être utilisé avec un simple coup de coude ou avec le pied.

Masque pour tout le monde. Le lycée compte 1 200 élèves et 160 personnels (administratifs et pédagogiques). Tous devront être masqués dès qu’un pied sera posé dans l’enceinte du lycée. « Que ce soit dans la cour de récréation, dans la Maison des lycéens, en cours ou dans le hall, le masque sera obligatoire. Si un élève s’amuse à ne pas le mettre, il aura des sanctions », indique Cédric Szostak. Des masques pourront être distribués aux élèves les plus précaires. Il s’agit de masques lavables 20 fois venus tout droit du Rectorat, et qui n’ont pas été utilisés depuis la fin de l’année scolaire. « L’assistance sociale nous fournira une liste des personnes pouvant bénéficier de cette aide », assure le proviseur qui a aussi « ouvert des samedis pour les enseignants et les élèves afin de rattraper le retard cumulé depuis plusieurs mois ». Du côté de la cantine, le masque sera porté pour aller chercher un plateau-repas prêt à être dégusté avant que celui-ci ne soit déposé sur un tapis-roulant que le personnel mettra directement à la poubelle. « Le pain sera emballé et ne sera plus accessible en libre-service. Pour les déchets, on a choisi de ne plus faire le tri-sélectif en attendant d’autres consignes afin de faciliter le dispositif sanitaire », termine le proviseur du Lurçat.