Bac pro Métiers du commerce et de la vente (Option A) : animation et gestion de l’espace commercial

Objectifs de la formation

Les objectifs du bac pro Métiers du commerce et de la vente, option A, sont de donner des compétences centrées sur l’animation et la gestion de l’espace commercial.

Le titulaire du bac pro doit avoir le sens de l’accueil, des qualités d’écoute et de disponibilité. Son activité, au sein d’une équipe commerciale, consiste à participer à l’approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale. Il met à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Il exerce sous l’autorité d’un responsable.

Depuis la rentrée 2021, dans certains établissements, les élèves peuvent s’inscrire à l’unité professionnelle facultative « secteur sportif » à condition d’avoir réalisé un stage d’au moins 6 semaines dans une structure sportive.
Les bacheliers titulaires de cette unité facultative obtiendront automatiquement certaines unités capitalisables des BP JEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport).

La durée de la PFMP (période de formation en milieu professionnel) obligatoire pour l’examen est de 20 semaines sur les 3 ans de la formation (pour les élèves hors apprentissage)

Accès à la formation

Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en 2de professionnelle métiers de la relation client pour préparer cette spécialité du bac pro.

L’accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro famille de métiers.

Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également préparer ce bac pro en 2 ans sous certaines conditions.

Informations générales

Le titulaire d’un BAC pro commerce est amené à

  • Assurer la vente et la promotion de produits
  • Conseiller le client et l’orienter
  • Exécuter les travaux administratifs liés à l’activité du point de vente

Il doit être capable de

  • Réaliser et contrôler la mise en rayon
  • Assurer les actions de promotions
  • Communiquer avec les clients
  • Gérer les stocks
  • Suivre les commandes
  • réceptionner et contrôler les marchandises
  • Assurer le suivi des comptes clients

Débouchés professionnels

Le diplômé peut exercer dans tout type d’unité commerciale, physique ou à distance.

Poursuites d’études

Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable notamment en BTS.

Horaires de la formation

Examen

Complément d’information – Fiche ONISEP.

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