Convention SciencesPo

Les élèves les plus talentueux et méritants, quelles que soient leurs origines familiales, sociales et culturelles, doivent trouver leur place dans l’enseignement supérieur. C’est l’objectif des Conventions Education Prioritaire (CEP), lancées il y a près de 20 ans pour ouvrir le champ des possibles à des jeunes éloignés de l’université.

Sciences Po existe parce que son fondateur a voulu créer de toutes pièces la formation qui manquait aux élites de l’époque. Cent cinquante ans plus tard, Sciences Po est devenue une université de recherche internationale de 14 000 étudiants. Mais son projet éducatif et son projet scientifique demeurent animés par une ambition très forte : comprendre le monde pour le transformer.

Le Lycée Lurçat a une convention avec SciencesPo depuis plus de 15 ans.

UN RECRUTEMENT SÉLECTIF DÈS LE LYCÉE

Un atelier pour préparer à l’examen d’entrée à Sciences Po

Les étudiants réalisent, au cours de l’année, un dossier de presse, portant sur un sujet d’actualité de leur choix, comprenant une note de synthèse et une note de réflexion personnelle. Cet atelier est proposé aux élèves de terminale et de première et est encadré par deux enseignants. Il a lieu à raison d’une heure par semaine, le mercredi en début d’après midi. De plus, un entrainement à l’analyse de l’image, à l’expression orale et à la rédaction d’écrits est fait tout au long de l’année.

Des visites de Sciences Po

Elles ont lieu du mois d’octobre au mois d’avril, sur les différents campus. Les campus de Reims et Paris proposent également d’assister à quelques enseignements. Le groupe d’élèves de l’atelier profite d’une journée d’immersion sur le campus de Reims.

Une préparation du dossier Parcoursup

Lors de l’atelier, les élèves sont encadrés pour réaliser les écrits qui composent leur dossier transmis via Parcoursup. Une épreuve intermédiaire est réalisée en interne au lycée pour évaluer leur capacité à présenter et défendre leur revue de presse devant un jury composé de trois personnels de l’établissement.

Une épreuve spécifique d’admission à Sciences Po

Le jury d’admission est constitué de 2 personnes, dont au moins un enseignant de Sciences Po. L’entretien dure 30 minutes et se déroule en distanciel sous la forme d’un dialogue avec le candidat sur sa présentation personnelle, sur une analyse d’image et enfin sur ses projets d’études et d’orientation.

L’IMPACT DES CEP

Insertion professionnelle

Les étudiants admis via la procédure CEP connaissent une insertion professionnelle en tout point semblable à celle des étudiants recrutés par les autres procédures d’admission. 81% d’entre eux sont en poste moins de 3 mois après l’obtention de leur diplôme dans des secteurs aussi variés que la banque, le conseil, le secteur public, les médias, etc.

Une dynamique nouvelle dans les établissements partenaires

Diminution de l’absentéisme et amélioration des résultats au bac, élévation sensible du niveau d’ambition des élèves, tels sont les bénéfices retirés par les lycées partenaires des CEP.

LES ÉLÈVES DU LYCÉE RECUS

Depuis plusieurs années, au moins un élève participant à l’atelier est admissible et/ou admis à SciencesPo et se dirige vers un des sept campus de l’institution.

En 2023 : Emma LEVEQUE a été admissible.
En 2022 : Sekoura KEBABLA a été admissible.
En 2021 :  Sonia CHENOUNE a été admissible.
En 2020 : Aicha AIT LAHCEN
En 2019 : Zyad BELGACEM