Le lycée Lurçat va s’étoffer d’un «théâtre extérieur» (La Voix du Nord)

La Région a consenti d’énormes investissements pour le lycée Lurçat, situé dans le quartier de Sous-le-Bois. Prochaine étape de ce renouveau : les gradins extérieurs qui seront transformés en théâtre. Sans oublier la sécurité qui participe grandement à l’explosion des effectifs.

Source : La Voix du Nord du 23 janvier 2020.

Cédric Szostak est un proviseur heureux. Alors que la Région ouvre logiquement les vannes financières à tous les lycées des Hauts-de-France, son établissement a été bien gâté. Lycée pilote pour la sécurité dans la région, André-Lurçat a reçu quasiment 1 million d’euros en deux ans (890 000 euros). À la rentrée 2018, la clôture de sécurité et le double sas d’entrée avaient coûté 150 000 euros. Sans parler des huit caméras de surveillance (50 000 euros). « La sécurité est très importante pour nous. Cela permet à l’élève d’étudier dans un climat apaisé. Avec le rectorat et la Région, notre objectif est de lutter contre le déterminisme social, de rendre de l’ambition aux jeunes. On doit redresser la tête  », explique Cédric Szostak.

Renforcer l’offre culturelle du lycée

Pour rendre attrayant le lycée Lurçat, la Région a mis et va encore mettre le paquet dans les mois à venir. La Maison des lycéens (50 000 euros), déjà opérationnelle, représente « un lieu de repos et d’études pour des jeunes qui évitent de ce fait de vadrouiller en dehors de l’établissement », comme le dit justement le proviseur. La grande cour extérieure va prochainement subir un lifting. Les gradins, sans âme, mal agencés, et complètement déformés, vont laisser la place à un théâtre extérieur. « Il y aura une grande scène avec une tribune adaptée. Du mobilier urbain sera installé avec un bel espace vert. Cela va permettre de renforcer l’offre culturelle dans le lycée  », sourit Cédric Szostak. Coût de l’opération 270 000 euros.

Les travaux débuteront dès cet été et seront terminés en octobre. Enfin, la Région va procéder au remplacement du matériel pédagogique. 340 000 euros ont été débloqués pour le changement des vitres (40 000 euros), l’achat de 166 PC, 11 vidéos projecteurs, 12 imprimantes (105 000 euros), 80 tablettes (60 000 euros) et le renouvellement du réseau informatique (135 000 euros). « Un matériel à la pointe qui contribue au confort des élèves. Il y a aussi 30 000 euros qui ont été investis pour la filière métiers de la sécurité. Sans parler de la filière STL qui est présente depuis 3 ans et de la création de 9 postes qui ont aussi un coût pour la Région  », termine le proviseur qui a apprécié de voir ses effectifs passer de 960 à 1 200 élèves en deux ans.

Cédric Szostak, nouveau coordonnateur dans le bassin de la Sambre-Avesnois

Depuis le 1er septembre 2019, Cédric Szostak a succédé à Ahmed Chéniti au poste de coordonnateur auprès des lycées de la Sambre-Avesnois et du Rectorat. Un poste particulier pour le principal du lycée André-Lurçat qui devra « fédérer les chefs d’établissements » et servir de relais entre le rectorat et ses homologues. « Cela permet aussi d’être à proximité de la hiérarchie mais aussi des services de la Région », précise-t-il.

Ce qui n’est pas négligeable quand il s’agit d’exposer les requêtes des différents lycées du secteur auprès des organes concernés