Le programme Erasmus, un outil performant pour l’apprentissage (La Voix du Nord)

Depuis 2019, le lycée André-Lurçat est porteur du programme Européen Erasmus. Suite à la pandémie, l’établissement avait dû se résigner à la suspension de celui-ci. Aujourd’hui, le projet est relancé grâce aux « Erasmus Days ».

Source : La Voix du Nord. (Le 16/10/2021)

Il y a des décorations qui ne trompent pas, et celles installées au CDI du lycée révèlent rapidement la thématique. L’heure est à l’Europe et grâce au travail toujours aussi minutieux de Mmes Fache et Werquin, documentalistes, l’invitation aux périples est adroitement soulignée, mais pas n’importe lesquels. Loin d’être une agence de voyages, l’établissement promeut mobilité et apprentissage grâce au programme Erasmus qui vise à donner aux étudiants, aux stagiaires, au personnel et d’une manière générale aux jeunes de moins de 30 ans avec ou sans diplôme, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité.

Erasmus pour toutes et tous

Très loin de l’élitisme, le programme est ouvert aux étudiants en BTS, en BAC pro et aux élèves issus de l’enseignement général. « Une chance pour tous nos élèves », confie le proviseur, M. Quilliot, qui souhaite absolument relancer la machine après deux années délicates suite à la Covid. « Nous fonctionnons avec l’Espagne, l’Irlande et nous souhaitons développer cela avec d’autres pays Européens. Pour 2022, nous allons pouvoir envoyer un maximum d’élèves. L’ouverture culturelle et linguistique est essentielle pour l’apprentissage », conclut-il, soulignant le travail réalisé par l’équipe enseignante afin de monter des dossiers parfois très complexes pour que les élèves puissent découvrir d’autres horizons.

Un travail collectif

Les différents projets, portés par Mmes Jomier, Rodriguez et Paquié, ainsi que leurs collègues de langues et Mme Charpentier, CPE, trouvent un écho particulier grâce à l’implication d’anciens élèves. Une ambition de voyager partagée par Sindid, en BTS et Apolline, en Bac Pro, concernées par les mobilités de 2019. Un retour sur l’expérience qui séduit puisque deux élèves se préparent déjà à gagner l’Espagne et l’Irlande. Convaincus de l’utilité d’Erasmus, la maison des lycéens et UNDM association se sont largement impliqués également et les activités proposées feront l’objet d’un film réalisé par Clément Garnier, scolarisé en BTS SAM 2. Un travail collectif de toute évidence…

Hautmont: le programme Erasmus, un outil performant pour l’apprentissage