Les élèves montent le son… dans la langue de Shakespeare (La voix du Nord)

Écrire une chanson contestataire quand on est lycéen ? C’est l’idée proposée par une enseignante de Lurçat pour faciliter l’apprentissage de l’anglais à ses élèves. Source : La Voix du Nord du 04/03/23.

« You’re to do great things, able to reach your dreams », tel est le premier couplet de la chanson qui résonne dans la salle des arts du lycée André-Lurçat de Maubeuge. Sophie Desmet, professeure d’anglais depuis quatre ans dans l’établissement, a choisi la classe des 1GN3 pour écrire et enregistrer une « protest song  » (une chanson contestataire) contre le racisme. Une façon ludique d’approcher la langue de Shakespeare. « J’avais envie d’un projet qui les motive, un projet ludique et concret. À leur âge, bon nombre de mes élèves écoutent des musiques anglophones, et ont envie d’en comprendre les paroles et de savoir les chanter sans faire du yaourt ! », explique l’enseignante.

Pour l’aider, Sophie Desmet a fait appel à Clément, Nico et Hakim de l’association Bougez Rock, qui organise des ateliers musicaux depuis plus de quinze ans.

Pour l’aider dans ce projet, Mme Desmet a fait appel à Clément, Nico et Hakim de l’association maubeugeoise Bougez Rock, qui organise des ateliers musicaux depuis plus de 15 ans. La chanson a été entièrement écrite par les élèves qui, selon Mme Desmet, « ont un besoin d’expression fort  ». « C’est une belle initiative » confie Aslam, un des élèves, « ça permet d’apprendre l’anglais de manière originale et ça resserre les liens entre amis  ». Loryanne, sa condisciple, est du même avis : « C’est un très beau projet, on n’avait jamais vécu ça, et ça prouve que l’on peut faire de belles choses  ». De futures stars de la musique se cachent-elles parmi eux ? Who knows (1)…

1. « Qui sait ? »