Lycée Technologique

Le Lycée propose deux filières technologiques : STL et STMG.

LA FILIÈRE STL (Sciences et Technologies de Laboratoire).

La série STL s’adresse aux élèves qui ont une attirance  et un goût pour les matières scientifiques et plus spécialement les manipulations en laboratoire. Son objectif vise à développer des compétences technologiques et scientifiques au travers de différentes démarches expérimentales. Au programme : observations, analyses, mesures dans des domaines divers (environnement, produits pharmaceutiques et cosmétiques, chimie, bio-industries…).

Au Lycée Lurçat, c’est la filière Biotechnologies qui est proposée.

Le bac STL offre un large choix d’études (courtes, longues) dans les domaines de la santé, de l’agriculture, de l’environnement, de la chimie et de la biologie, les mesures physiques :

  • BTS, BTSA, DUT ou DEUST en biologie, chimie, agroalimentaire, santé ou hygiène, environnement, matériaux, technico-commercial, procédés industriels avec la possibilité de poursuivre vers une licence pro
  • CPGE : TB (technologie biologie), TPC (technologie et physique-chimie), TSI (technologies et sciences de l’ingénieur)
  • écoles d’ingénieur avec prépa intégrée ou écoles spécialisées
  • licence sciences de la vie, chimie, physique
  • DE dans le domaine paramédical

 

LA FILIÈRE STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion).

La série STMG s’adresse aux élèves intéressés par les différents aspects de la gestion des organisations (planification, optimisation, prévision, décision…) dans ses grands domaines d’application : ressources humaines, systèmes d’information, finance et contrôle de gestion, marketing. Elle nécessite une bonne culture générale, un bon niveau en français et en langues étrangères. Maîtriser l’expression écrite et orale et s’intéresser aux nouvelles technologies sont également des atouts.

3 spécialités sont enseignées en classe de première :

  •  Droit et économie. Objectif : former des citoyens conscients des règles et des mécanismes juridiques qui régissent le fonctionnement de la société. L’enseignement prend en compte les évolutions juridiques et économiques les plus significatives (RGPD, transition énergétique, nouvelles formes de monnaie, économie sociale et solidaire…).
  •  Management. Les élèves sont initiés au fonctionnement des entreprises, des organisations publiques et des associations. Trois grands thèmes sont abordés: à la rencontre du management des organisations ; le management stratégique : du diagnostic à la fixation des objectifs ; les choix stratégiques des organisations.
  •  Sciences de gestion et numérique. Les sciences de gestion étudient le fonctionnement des organisations. Cet enseignement est fondé sur l’observation, l’analyse, la conceptualisation et l’interprétation de cas d’entreprises. Il s’appuie sur des situations réelles et mobilise les outils et ressources numériques adaptés.

2 spécialités sont enseignées en terminale.

  •  Droit et économie.
  •  Management, sciences de gestion et numérique. Cet enseignement de spécialité est composé de trois enseignements spécifiques au Lycée Lurçat. L’élève en choisit un parmi : gestion et finances ; mercatique (marketing) ; ressources humaines et communication.

Le bac STMG offre un large choix d’études (courtes-longues) :

  • BTS et DUT : ces études courtes sont plébiscitées par 50% des bacheliers STMG. En fonction de la spécialité choisie en terminale, ils s’orientent principalement vers les BTS et DUT des filières informatique, banque-assurance, transport, gestion, marketing…
  • université : filières AES, économie et gestion.
  • les classes prépas : les CPGE économique et commerciale technologique (ECT) ouvertes aux bacheliers des 4 spécialités permettent d’intégrer les écoles supérieures de commerce et de management, les classes préparant au DCG (diplôme de comptabilité et des gestion) sont  plutôt réservées aux bacheliers des séries gestion finance et systèmes d’information de gestion, les prépas économiques ENS Cachan préparent via un double cursus à une licence et aux concours de l’ENS Cachan, des ESC et des IEP.
  • les écoles spécialisées en commerce, gestion, au management, comptabilité, paramédical, social.

 

Aller au contenu principal