Semaine des langues vivantes

La semaine des langues vivante s’attache à sensibiliser les élèves à la diversité linguistique et à l’atout que représente les langues vivantes. Elle s’inscrit également dans la volonté de susciter l’envie de les apprendre et de les utiliser. Cette semaine a donc pour objectif de
-Créer un temps fort sur la thématique des langues vivantes afin de fédérer d’autres projets au sein de l’établissement et pour faciliter leur rayonnement.
-De sensibiliser à l’atout que représente les langues pour faciliter l’insertion professionnelle.
-De valoriser le plurilinguisme
et d’inciter à la mobilité et à l’ouverture internationale.

Pour l’organisation de cette semaine et de cet événement, 4 étudiantes : Diers Célia, Ben Allal Marine, Athmani Heizia et Tizaoui Myriam se sont rapprochés du CDI pour travailler dans un temps record à l’élaboration de leur projet dans  le cadre de leurs études et de leur atelier  professionnel puisque cette semaine (mise en place par le ministère de l’Education Nationale) , habituellement fin mai, a été déplacée cette année du 04 au 08 avril.

Pour cette semaine, les 4 étudiantes, très motivées ont pensé à un mur de défis sur 5 jours. Tous les jours des défis sont à réaliser. Le mur de défis numérisé dont l’accès est possible grâce à un QR CODE, est ouvert à l’ensemble des élèves des filières générales, technologiques et professionnelles, tous niveaux confondus. Ce sont des petits jeux à réaliser à partir de pistes audio, non seulement sur les langues enseignées au lycée (anglais, espagnol et allemand) mais aussi sur d’autres moins connues ((afghan, Albanais, Macédonien, Portugais, Arménien, Russe, Georgien, Chinois, Arabe, Fidjien).

Un affichage a eu lieu dans tous l’établissement mais plus particulièrement à la cantine et au CDI, deux points stratégiques du lycée. Les élèves se sont également servi de l’ENT (Espace numérique de travail) pour faire circuler le mur des défis et toucher le plus grand nombre de participants.

A  ce mur des défis, viendra s’ajouter, après les vacances d’Avril, l’intervention de Mme Daubrège Reine -Marie qui proposera des ateliers aux élèves  au CDI  en Calligraphie anglaise et qui présentera ses propres créations sous forme d’exposition du 25 avril au 06 mai.

Depuis 72 heures, le mur de défis muni d’un compteur de visites, enregistre 283 vues et 189 participations actives. Ce qui n’est pas mal du tout ! Il reste 2 jours pour voir augmenter, nous l’espérons, le nombres de participants.

Les élèves de SAM 2  souhaitent remercier particulièrement :
-Mme Matoug Yasmina, leur professeur d’anglais
-Mme Sebille Isabelle, leur professeur d’OPA (optimisation des processus administratifs)
-Mme Fache Anne Sophie et Mme Werquin (les documentalistes)
-M Quilliot et Mme Sabau (la direction du lycée) pour avoir accepté ce projet
-M Boutaleb (intendant) et les agents techniques
-La Sambre pour leur réactivité et leur implication dans notre projet
et Canal FM et plus particulèrement Geoffrey et sa ligne des auditeurs.