Une étudiante s’envole vers l’Irlande grâce au programme Eramus+ (La Voix du Nord)

Djanga, âgée de 18 ans, est étudiante de 1re  année en BTS SAM (support à l’action managériale) au lycée André Lurçat. Elle prépare son stage qui sera effectué à Dublin, en Irlande, du 2 mai au 30 juin dans le cadre du programme européen Erasmus+.

Source : La Voix du Nord, 17 avril 2023

Entre excitation et quelques appréhensions, la lycéenne explique les raisons qui l’ont poussé à entreprendre une telle aventure. « J’ai commencé par un bac général. Les matières scientifiques n’étaient pas ma tasse de thé. Je me suis donc réorienté vers un bac technologique STMG que j’ai obtenu avec mention assez bien. La suite logique était de m’orienter vers un BTS SAM. »

Erasmus+, le programme par excellence

L’implication de l’établissement maubeugeois en matière d’orientation de qualité n’est plus à démontrer. Gardien du programme Erasmus+, le lycée Lurçat multiplie les démarches afin de faire découvrir aux élèves qui le souhaitent toutes les qualités et les opportunités qu’offre ce projet. « Le programme vise à donner aux étudiants, aux stagiaires, au personnel et d’une manière générale aux jeunes de moins de 30 ans avec ou sans diplôme, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité », explique Mme  Jomier, professeur d’allemand et référente du dispositif.

Et Djanga en est convaincue. Prendre part à cette aventure c’est la certitude de s’ouvrir de nouveaux horizons et de multiplier ses chances pour son avenir. « Ma famille m’épaule. Elle a bien saisi l’enjeu de ce programme. J’ai un peu d’appréhension. La dernière fois que j’ai pris l’avion, j’avais 8 ans et c’était pour aller au Sénégal. Ce genre de voyage va me faire sortir de ma bulle de confort. Cela va me permettre de devenir davantage autonome, de découvrir une nouvelle culture. Cela ne peut être que positif professionnellement et personnellement. Il ne faut pas avoir peur de suivre ce cursus. Il faut de l’audace  », explique avec un sourire discret cette passionnée de littérature.

Deux mois pour parfaire l’emploi de la langue universelle

C’est donc sur les terres du célèbre groupe Irlandais U2 que la lycéenne va faire ses armes. « J’ai pensé à annuler mon voyage à cause du stress. J’avais peur de ne pas y arriver ou peur de me perdre. Finalement, c’est du stress inutile et même s’il demeure des appréhensions, je sais que je vais y arriver. On a qu’une vie et Mme  Williamson, ma professeure d’anglais est là pour me rassurer. Mme  Jomier fait également tout son possible pour que je parte dans des conditions sereines. J’ai également confiance en mon tuteur qui m’attend là-bas, au sein de l’entreprise que je vais découvrir ».

Car, arrivée sur place, Djanga ne va pas s’offrir une période de vacances. C’est dans l’entreprise Integrity Fitness, une salle de sport située à Swords près de Dublin, qu’elle va découvrir le monde du travail et de la même manière perfectionner son anglais.

À la vue de sa motivation, il y a fort à parier qu’une fois revenue d’Irlande Djanga se fera la parfaite ambassadrice du protocole Erasmus auprès d’autres élèves. De quoi faire naître des vocations.