Voyage en Avignon

Depuis mardi matin, nos élèves profitent du séjour en Avignon pour assister aux spectacles et profiter de la ville…

Le théâtre inonde la ville, et les élèves voient chaque jour des pièces, du théâtre, de la danse et parfois des créations mélangeant l’ensemble.
Après des ateliers le matin pendant lesquels ils préparent les spectacles du IN qu’ils voient le soir. Hier soir ils ont pu assister dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes, à la Cerisaie de Tchekov mise en scène par Tiago Rodrigues avec entre autre Isabelle Huppert.

Article de la Voix du Nord (du 16/07/2021).

Maubeuge: des lycéens de Lurçat au festival d’Avignon

Dans le cadre du dispositif de la région « Hauts-de-France en Avignon », onze élèves du lycée Lurçat de Maubeuge participent au célèbre festival de spectacle vivant contemporain. Une opportunité unique de découvrir le théâtre sous différentes formes.

À plusieurs reprises déjà, les professeurs de français du lycée Lurçat avaient candidaté. Sans succès. Mais cette fois-ci, ils y sont ! Depuis mardi et jusqu’à samedi, onze élèves d’option théâtre et trois professeurs de l’établissement sont au festival d’Avignon. Une expérience unique, rendue possible grâce au dispositif « Hauts-de-France en Avignon ». « Les journées sont rythmées », sourit David Rémy, professeur et accompagnant. Un voyage pédagogique, avec cinq spectacles obligatoires. « Il y en a trois dans le festival Off, avec des compagnies qui viennent des Hauts-de-France. On peut aussi leur en imposer un sixième. Les élèves ont plusieurs demi-journées et soirées de libres pour aller voir ce qu’ils veulent. Ils peuvent voir que le théâtre, ce n’est pas que du classique. » Ces spectacles en plus sont les seules dépenses des élèves sur le séjour, puisque la totalité du voyage est financé par la Région, et certains repas par le lycée Lurçat.

Un séjour financé totalement

Pendant la durée du séjour, tous sont logés dans un internat, à 10 minutes du centre-ville. « C’est une vraie chance pour eux. Pour certains, c’est aussi l’aboutissement de leur cursus de théâtre, reprend David Rémy. Un séjour comme ça, c’est un peu hors de portée pour les élèves comme les professeurs. Il faut compter plusieurs centaines d’euros au moins. Ils sont reconnaissants d’être là, certains sont même gênés. » Chaque matin, les lycées assistent à un atelier d’1 h 30, pour parler des spectacles. « C’est l’occasion de dire ce qu’ils ressentent, ce qu’ils ont pensé de ce qu’ils ont vu. »