Bac pro Métiers de l’accueil : Relation clients et usagers

Objectifs de la formation

L’élève étudie l’expression écrite et surtout orale, apprend l’usage d’un vocabulaire professionnel, d’une langue étrangère, les procédures d’accueil (prise de contact, techniques de filtrage, analyse et traitement de la demande, gestion des rendez-vous, prévention des situations difficiles) et la gestion de l’information liée à l’accueil. Il est formé à recevoir et à répondre en face à face ou au téléphone, et à donner satisfaction, éventuellement en langue étrangère, aux demandes des visiteurs et/ou des appelants en prenant en compte leurs spécificités. L’apprentissage des techniques d’enquête lui permet de participer à l’amélioration de l’image de l’organisation qui l’emploie. L’élève acquiert les techniques de vente de services ou de produits et celles du secrétariat (gestion du courrier, des fournitures, du matériel, des demandes de prestations externes). Il se familiarise avec les bases de données, les argumentaires et plans d’appel téléphonique, les outils de communication, les logiciels et applications informatiques (courrier électronique, annuaire interne, planning de réservation de salle, de prêt de matériel,…).

Dans certains établissements, les élèves peuvent s’inscrire à l’unité professionnelle facultative « secteur sportif » à condition d’avoir réalisé un stage d’au moins 6 semaines dans une structure sportive. Les bacheliers titulaires de cette unité facultative obtiendront automatiquement certaines unités capitalisables des BP JEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport).

La durée de la PFMP (période de formation en milieu professionnel) obligatoire pour l’examen est de 20 semaines sur les 3 ans de la formation (pour les élèves hors apprentissage)

Accès à la formation

Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de 3ème. Les élèves entrent en 2de professionnelle métiers de la relation client pour préparer cette spécialité du bac pro. L’accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro famille de métiers. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également préparer le bac pro en 2 ans sous certaines conditions.

Qualités à développer

  • Qualités relationnelles et sens du service
  • Utilisation des outils numériques
  • Goût de la communication
  • Sens de l’organisation
  • Bonne présentation
  • Bonne élocution
  • Autonomie

Débouchés professionnels

Le diplômé de ce bac pro travaille dans une entreprise, une administration, une association qui reçoit des clients/usagers, ou dans le cadre d’événements ponctuels (salons, congrès, etc.). Il s’insère dans les secteurs de la banque, du tourisme, de la culture, de l’immobilier, de la grande distribution, de l’hôtellerie-restauration, du transport ou dans les hôpitaux.

Poursuites d’études

Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention très bien à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS, le plus souvent en alternance. Avec un bon niveau en langues, possibilité de poursuite d’études en CS.

Horaires de la formation

Epreuves

Source et complément d’information : Fiche ONISEP.

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