Le BTS SAM

Le BTS Support à l’Action Managériale (SAM) vous permettra de devenir le collaborateur d’un directeur général, d’un directeur d’unité ou de plusieurs cadres de l’entreprise. Vous occuperez un poste-clé en contribuant à améliorer l’organisation administrative, l’image, les processus de l’entreprise auprès des clients, fournisseurs et l’ensemble de ses partenaires. Quel est le niveau requis ? Pour quels objectifs ? Programme, examen, poursuites d’études…

Niveau requis pour intégrer le BTS Support à l’Action Managériale

  • Bac STMG,
  • Bac Pro Gestion-Administration
  • toutes les séries du Baccalauréat général sont admises,
  • admission après étude du dossier de candidature et entretien.

 

Objectifs du BTS Support à l’Action Managériale – BTS SAM

L’assistant de manager exerce ses fonctions auprès d’un responsable ou d’un cadre. Il développe des compétences relationnelles, organisationnelles et administratives.

Le titulaire du BTS SAM assure la gestion de dossiers et son expertise lui permet de contribuer à l’amélioration des processus administratifs, impliquant des membres de l’entreprise ainsi que des partenaires.

Vous devrez être un bon communicant…

Vous serez à même d’organiser des événements, des déplacements, de gérer l’information et de prendre en charge un certain nombre de dossiers, administratifs ou directement liés à l’activité générale de l’organisation.

Parler deux langues, voire trois, fait partie intégrante de la fonction.

En résumé: le BTS SAM est une formation professionnelle polyvalente à vocation internationale qui met l’accent sur les activités de support. Durant votre cursus vous découvrirez les aspects économiques, juridiques et managériaux avec laquelle les entreprises doivent composer dans le monde actuel ainsi que l’évolution du métier induite par la digitalisation et la communication globale.

 

Programme du BTS Support à l’Action Managériale – BTS SAM

La grille horaire est présentée sous forme annuelle.

* Les ateliers de professionnalisation et de culture économique, juridique et managériale appliquée sont conduits en coanimation par deux professeurs de l’équipe pédagogique (soit 12 heures-professeurs). Cet enseignement nécessite des locaux et des équipements permettant le travail de groupes.

L’une des deux langues vivantes étrangères (A ou B) est l’anglais.

Les stages

La durée totale du stage est de 14 semaines.

En première année, vous devrez effectuer une période de 2 à 4 semaines consécutives durant le 1er semestre. Idéalement, il faudrait que vous effectuiez un stage dans un pays étranger ou dans une entreprise internationale en France dans laquelle vous parlerez ou écrirez une langue étrangère.

Le stage doit vous permettre d’acquérir et/ou d’approfondir des compétences professionnelles en situation réelle.  Il vous permettra d’avoir une représentation plus précise de votre « futur » , de son exercice, ses missions, ses contraintes et ses contingences.

 

Examen du BTS Support à l’Action Managériale – BTS SAM

*Liste des langues autorisées : anglais, allemand, arabe, chinois, espagnol, italien, portugais, russe, japonais et hébreu. L’une des deux langues vivantes étrangères choisies par la candidate ou le candidat est l’anglais.

**Seuls les points au-dessus de la moyenne compte.

La langue vivante facultative est différente de celle choisie à l’épreuve obligatoire.

 

Débouchés du BTS Support à l’Action Managériale – BTS AM

Les titulaires du BTS SAM pouvent prétendre à des emplois d’assistant de direction dans tous les secteurs d’activité (juridique, numérique, santé, évènementiel, bâtiment et travaux publics, transport, services à la personne, etc.).

Voici des exemples des appellations les plus fréquentes que vous pourrez trouver:

  • office manager,
  • assistante ou assistant (ressources humaines, logistique, commerciale, marketing, etc.),
  • chargée ou chargé de recrutement, de formation, de relations internationales, etc.,
  • technicienne administrative ou technicien administratif,
  • adjointe administrative ou adjoint administratif.

Toutes les entreprises ont besoin d’Assitant de manager donc autant dire que les débouchés sont nombreux.

Vos responsabilités avec BTS Support à l’Action Managériale – SAM seront croissantes avec l’expérience et les aptitudes que vous développerez. Elles pourront déboucher rapidement sur des activités d’organisation et d’animation d’un service ou sur la mise en œuvre de projets.

 

Poursuivre ses études

Si votre souhait est de poursuivre vos études après un BTS SAM, vous aurez le choix entre plusieurs formations complémentaires post-BTS (Licence Pro., bachelors …) dans les secteurs du marketing, communication, RH… ou pourrez intégrer un cycle universitaire.

Aller au contenu principal