Charlotte Joffroy représentera le lycée au concours de lecture à voix haute (La Voix du Nord)

Jeudi après-midi, une trentaine de lycéens de la voie professionnelle sont passés devant un jury du concours de lecture à voix haute organisé par France Télévisions. Charlotte Joffroy a été désignée comme le porte-drapeau du lycée Lurçat et a gagné sa place pour les plateaux de France 5.

Source : La Voix du Nord du 23 janvier 2021.

Quand elle a entendu son nom, Charlotte Joffroy n’a pu empêcher les larmes de couler. La lycéenne de 17 ans actuellement en première « métiers de l’accueil » a laissé parler ses émotions. Elle a largement recueilli les faveurs du jury et représentera le lycée Lurçat lors d’une grande finale sur les plateaux de France 5. Cela valait bien les applaudissements de ses camarades et les salutations de ses professeurs, Fatima Nounouh et Souleymane M’Barek qui ont longuement coaché la trentaine de participants depuis octobre. L’exercice n’avait rien de facile. Chacun devait se présenter avant de lire un passage du livre Le Pays des autres, de Leïla Slimani, lauréate du prix Goucourt 2016. Le tout, sur la scène de l’amphithéâtre. Avec ses intonations, sa gestuelle, sa fluidité et sa voix très juste, Charlotte Joffroy a logiquement remporté la sélection.

Un travail rigoureux

« C’est la première fois que je fais ça, sourit elle. J’ai toujours aimé lire et cet exercice donne encore plus envie de se plonger dans la lecture. C’est sûr que ce n’est pas évident mais j’ai tout donné ». La voilà récompensée après un travail rigoureux qu’il a fallu concilier avec ses heures obligatoires de cours. « On a passé du temps au CDI. Chaque lycéen se retrouvait à une table pour travailler le texte. Ils ont tous bien travaillé. Cela représente quand même quatre heures par semaine », appuie Fatima Nounouh, la professeure qui a supervisé les répétitions depuis octobre.

C’est une nouvelle aventure qui commence donc pour celle qui représentera le lycée Lurçat. Dans les semaines à venir, elle va devoir redoubler d’efforts afin de préparer sa prestation prévue sur France 5, en juin. Elle recevra le soutien de ses professeurs ainsi que de Leïla Slimani qui viendra personnellement la coacher.