Le lycée Lurçat mise sur la créativité de ses élèves pour briller au concours Enactus (La Voix du Nord)

Depuis octobre, une trentaine d’élèves de la voie professionnelle planchent sur le concours Enactus qui vise à promouvoir l’esprit d’initiative et la polyvalence sur des sujets d’actualité. Un tremplin pouvant servir à se lancer dans la vie active.

Source : La voix du Nord du 22 janvier 2021.

Cette fois-ci, Youssef Hassaini, Fatima Nounouh, Souleymane M’Barek et Valérie Wargny espèrent bien aller au bout. Il y a un an, ces professeurs avaient lancé de multiples projets avec leurs élèves afin de tirer leur épingle du jeu lors du concours Enactus. Mais celui-ci avait été annulé à cause de la pandémie. Un coup d’épée dans l’eau qui n’a pas mis pour autant leur opiniâtreté au placard.

Une trentaine d’élèves venus des classes de première « métiers de la gestion » et « métiers de la vente » ont remis le pied à l’étrier depuis octobre. L’objectif étant de sortir le grand jeu pour cette nouvelle édition de ce concours se déroulant sur la scène régionale, puis nationale. « Ils avaient vraiment bien travaillé, il y a un an, regrette Fatima Nounouh. Ils ont laissé parler une telle créativité. On espère que tout se déroulera comme prévu ».

Un jury de professionnels

Les élèves ont travaillé sur des sujets d’actualité comme l’écologie, la maltraitance animale, la discrimination à l’embauche ou les féminicides. Ici, il n’est pas question de sortir les longs PDF ou autres exposés. Le but est de trouver un support innovant pour toucher un large public comme des entrepreneurs toujours à l’affût d’une idée novatrice. D’ailleurs, en mars, les élèves exposeront leurs travaux face à un jury composé de professionnels. Un premier test pour décider qui ira défendre les couleurs du lycée André-Lurçat, seul représentant sambrien, dans la métropole lilloise où Xavier Bertrand, le président des Hauts-de-France devrait être de la partie.

« Ce sont des élèves qui sont appelés à être employés ou entrepreneurs. Ils vont défendre leurs projets. Par exemple, il peut s’agir d’une application qu’ils auront créé. Ce n’est pas évident à cet âge de participer à un grand oral mais ils ont l’envie », termine Fatima Nounouh. Lundi après-midi, les lycéens sont allés rendre visite à la petite entreprise de communication maubeugegoise Efficience afin de peaufiner certaines techniques. De quoi bien préparer le premier examen de mars !