Des élèves de Lurçat enregistrent des chansons «protestataires» en anglais !

Lundi 20 et mardi 21 janvier 2020 ont eu lieu dans la Salle des Arts du lycée les enregistrements des 3 chansons ou Protest Songs des 1GN3, 1STMG3 et les TMERCA, chansons écrites en classe d’anglais avec Mme Boulenger et créées à l’issue de 3 ateliers musicaux avec Clément Denne, chef de choeur pour l’association Bougez Rock de Maubeuge. La mise en musique fût assurée par Clément Denne chef de choeur et clavier, Arnaud Gheller bassiste, Constantin Locqueneux ingénieur son et Thomas Desmet, batteur. Les élèves ont « accouché » avec brio de leurs projets musicaux et font même la une de la presse locale venue pour l’événement! RDV début mars pour la récupération des maquettes, we look forward to it 😉

Article de la Voix du Nord du 21.01.20.

Sophie Boulenger ne sait peut-être pas jouer d’un instrument, mais, elle a de la suite dans les idées. Cette professeur d’anglais au lycée Lurçat de Maubeuge a fait bosser ses élèves sur les paroles d’une chanson « protestataire », à l’image des « protest songs » de groupes comme U2, Les Cramberries mais aussi Bob Dylan, Bob Marley. C’est d’ailleurs en les étudiant en classe – avec d’autres grandes figures de la contestation, comme Gandhi en Inde ou Mandela en Afrique du Sud – que les élèves ont pu se forger leur propre engagement.

Si chacun d’entre eux a dû rendre sa propre version de chanson, Sophie Boulenger a choisi de compiler les meilleurs extraits de sorte à n’en faire qu’une par classe. Vu que trois classes, les premières générales, les terminales mercatiques et les premières STMG, participaient à l’aventure, trois chansons ont donc vu le jour. « Du rap, explique la professeur. Sur des thématiques telles que les violences faites aux femmes, et le racisme et les discriminations ». Le résultat est assez saisissant. Ils ont fourni des couplets, des refrains, avec une certaine rythmique. « Un travail propre », confirme leur professeur.

Une maquette dans l’air

Cerise sur le gâteau, les trois classes ont pu enregistrer, avec l’aide de musiciens de l’association Bougez Rock, leur chanson. L’auditorium du lycée s’est donc transformé, deux jours durant, en salle d’enregistrement. Les murs ont tremblé au son des instruments de musique. Et donné l’occasion à des « timides » de la classe de prendre le micro. Les répétitions n’ont pas eu raison de l’enthousiasme des élèves qui au final ont livré une prestation plus qu’honorable. Un moment de gloire furtif qui sera gravé certes dans les mémoires, mais aussi sur un support. Une première maquette devrait être disponible bientôt, elle pourrait être diffusée aux prochaines portes ouvertes de l’établissement.

Article de La Sambre