Le lycée Lurçat et la Maison des habitants scellent un partenariat (La Voix du Nord)

Lundi midi, un tableau représentant les valeurs de la République française a été inauguré au sein de la maison des lycéens du lycée André-Lurçat. Il est issu du lien tissé depuis quelques mois avec la maison des habitants située dans la rue d’Hautmont.

Aujourd’hui, les élèves fréquentant la maison des lycéens verront du changement. À l’entrée, un tableau représentant les valeurs de la France est exposé. Il a été réalisé par Farid Gourchal, peintre ayant déjà exposé à la Maison des habitants du quartier de Sous-le-Bois. Son œuvre sert de ciment entre les deux maisons puisque cela s’inscrit dans la volonté du proviseur de voir ses 1 200 lycéens s’ouvrir à la ville. « On sait bien que généralement, les élèves ne savent pas grand-chose sur leur ville. Certains ne savent même pas qu’il y a un club de foot. On a voulu un rapprochement avec les gens du quartier », explique Cédric Szostak, le proviseur.

Celui-ci a confié les clefs du projet à Romain Hocquet, ancien président de la Maison des lycéens et aujourd’hui assistant d’éducation au lycée Lurçat. Depuis septembre, celui que l’on peut considérer comme la voix du proviseur, a œuvré pour que la liaison entre les deux maisons soit la plus fluide possible. « Derrière cela, il y a un but pédagogique. Cela peut aboutir à créer de l’emploi à l’avenir. Vous savez, il y a de la croissance ici. On peut même assister à une diminution du chômage. Quoi de mieux que de remettre les gens au travail ? », termine le proviseur.

Source : la Voix du Nord (décembre 2019)