Le Rotary-club remet 30 tablettes aux lycées maubeugeois (La voix du Nord)

Pour lutter contre la fracture numérique, le Rotary club de Maubeuge a eu l’idée d’acheter des tablettes à destination des lycéens. Un beau geste qui a ravi les personnels enseignants actuellement en plein numéro d’équilibriste pour distiller les cours en présentiel comme en distanciel.

Article de la Voix du Nord du 08 janvier 2021

Au fil des confinements et des restrictions, le Rotary-club de Maubeuge ne cesse de se creuser la tête pour faire quelques actions ponctuelles. On avait vu au printemps dernier que Frédéric Coste et ses membres étaient parvenus à soutenir le personnel soignant en distribuant des denrées alimentaires. Il avait fait de même en mai avec les invendus de nourriture gracieusement donnés par Arnaud Garchery, le directeur d’Ociné. Mais à destination des centres sociaux. Cette fois-ci, la cible était les trois lycées de Maubeuge (André-Lurçat, Pierre-Forest, NDG).

« On voulait se rendre utile et on a constaté que les confinements avaient mis en lumière un manque d’accès aux technologies numériques pour certains élèves. C’est pourquoi on a voulu acheter des tablettes pour permettre aux plus démunis de suivre les cours en ces périodes troublées  », résume Frédéric Coste, le président du Rotary club de Maubeuge. Mercredi soir, trente tablettes ont été remises aux représentants des lycées qui n’ont pas caché leur joie.

Un coût de 6 000 euros

À l’image du nouveau proviseur du lycée André-Lurçat, Patrick Quilliot. « Cela va aider certains élèves pour suivre les cours à la maison. Actuellement, pour les élèves de secondes et premières, on est sur du 50 % en présentiel et 50 % en distanciel. On est toujours à l’affût d’astuces pour aider nos élèves. Il faut aussi savoir que certains étudiants post-bac, comme en BTS, sont aussi touchés par cette fracture numérique », indique-t-il.

Les trente tablettes auront coûté 6 000 euros pour le Rotary-club. Un achat conséquent alors que les fonds sont compliqués à réunir depuis plusieurs mois. « On a touché à notre trésorerie, souffle Pascal Zontone, membre du Rotary. Il faut savoir que toutes nos actions sont annulées et que l’on recherche des dons pour faire rentrer de l’argent. En ce moment, on planche sur une nouvelle formule du salon nature et jardin. On pourrait le faire dans un milieu ouvert en septembre. Mais tout dépendra de l’évolution de la pandémie ». En attendant, quelques élèves seront heureux de recevoir leur nouveau support numérique pour continuer à suivre les cours.

Le Rotary-club recherche des dons. Renseignements via la page Facebook « Rotary-club de Maubeuge ».

Aller au contenu principal