Maubeuge: opération petit-déjeuner au lycée (La Voix du Nord)

Ce vendredi matin, les membres de l’Association de parents d’élèves du lycée Lurçat ont offert le petit-déjeuner à près de 600 élèves des classes de seconde et de BTS. Une manière de sensibiliser sur l’importance de ce repas trop souvent négligé.

La première année, l’opération petit-déjeuner pour les élèves avait été portée par l’établissement. Cela fait maintenant deux ans que l’Association de parents d’élèves (APE) a pris le relais. La vente de cases, de viennoiseries… aura permis de dégager un budget assez conséquent pour offrir le petit-déjeuner à environ 600 élèves des classes de secondes générales, professionnelles et de 1re et 2e années de BTS.

Ce rendez-vous annuel – auquel ont été associés des politiques et industriels du secteur – leur tient particulièrement à cœur. « Nous nous sommes rendu compte que beaucoup d’élèves ne prenaient pas de petit-déjeuner », explique Dalila Latef de l’APE. Certains par désintérêt, d’autre part manque de moyens. Car, parmi les enfants du lycée, « beaucoup sont issus de milieux fragilisés », confirme le directeur d’établissement Cédric Szostak, également attentif au bien-être des enfants. Ils n’ont donc pas forcément accès à tous les ingrédients qui peuvent composer un petit-déjeuner, comme les céréales, le jus d’orange, les crêpes, les viennoiseries, les yaourts… Une diversité d’aliments que les membres de l’APE leur ont permis de découvrir, ce vendredi matin. Et à en juger le retour des plateaux déjeuners, complètement vides, il semblerait que les élèves y aient pris goût.

Source : La Voix du Nord (11.10.19)