Voyage à York (mise à jour du 26/05)

Les élèves du voyage York 2023 en sont à la moitié de leur périple scolaire en Angleterre. À travers ces quelques mots et photos, vous pouvez voir ce qu’ils ont vécu jusqu’à présent…

Vendredi 26 mai.

Hier les élèves ont dit au-revoir aux promenades à York pour visiter un peu plus au nord Whitby et sa magnifique abbaye en ruine du 7-13ème siècle. En circulant parmi ses murs, entre ses vieilles pierres et en foulant des pieds la pelouse, ils ont pu déambuler sur les pas des moines bénédictins. Grâce aux explications de Mrs Williamson ils ont découvert l’un des décors du livre du Bram Stoker Dracula.

Pour introduire cette visite grandiose, la découverte d’un surprenant cabinet de curiosités s’imposait avec le Whitby Museum. Les collections comptent en leur sein des bateaux fabriqués en os de ration par les prisonniers, des animaux empaillés de tous types, ou encore des bijoux faits de jais – matériau précieux de la région. Pour finir la journée c’est une promenade sur la plage où le bain de soleil ne fut certes pas au rendez-vous mais les élèves ont pu apprécier le sable sous les ruines du château, en haut de la falaise.

Aujourd’hui, nous rentrons en passant par une petite ville dont l’archevêque est fort célèbre pour officier dans des cérémonies toujours plus grandioses et symboliques. Et ce soir vers 00h vous devriez retrouver vos enfants, en forme, un peu bronzé et nous ne déclinons pas toute responsabilité s’ils ont le mal du pays.

Jeudi 25 mai.

Les familles sont divines, les lieux visités sont magnifiques et le temps est parfait : soleil et 22°.

Quel programme Mme Williamson a préparé : des lieux historiques splendides et des musées hauts en couleurs.

Lundi le voyage s’est relativement bien passé et la traversée de la Manche a été la découverte par les élèves du ferry – surprenant – grande première pour beaucoup. Cambridge et sa vie universitaire ont ravi nos élèves. C’est avec gentillesse et attachement que les familles ont reçu leurs nouveaux enfants pour la semaine.

Mardi a été la journée aventure de York, la visite des lieux marquants de l’histoire de la ville et des alentours (Clifford’s Tower, York Castle Museum). Terre de pouvoir et de batailles nous avons fini la journée en visitant le Minster et la statue d’Elisabeth 2.

Mercredi fut la journée marche de la semaine (11 km de moyenne). Après un petit déjeuner presque sur l’herbe avec les écureuils gris d’Angleterre, le Yorkshire Museum nous a révélé ses secrets depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. Ensuite ce furent aux Viking du Jorvik Museum de se présenter à nous. En passant par une reconstitution fidèle de leur habit sur les lieux mêmes où les fouilles ont été menées, c’est un nouveau morceau de l’histoire de York qui s’écrit. Enfin la journée de visites s’est terminée par le Railway Museum dans lequel la grande ère industrielle Yorkaise est à l’honneur. Trains de toutes les époques et de tous les pays. Tous vont bien, ils mangent bien et sont ravis de leur famille. Les aventures continuent aujourd’hui à Whitby et alentours.

Suite au prochain épisode.