Une dizaine d’élèves du Lurçat brillent lors d’un concours national de logique (La Voix du Nord)

Vendredi matin, les professeurs du lycée André Lurçat et le proviseur Patrick Quilliot ont tenu à récompenser les élèves ayant brillé lors du concours Castor. Ils ont réalisé de belles prouesses dans les divers exercices de logique tout en faisant honneur à leur établissement.

Source : La Voix du Nord (21.02.2020)

Les professeurs de mathématiques Alexandre Coquempot et Abdelmajid Hayfa ne pouvaient cacher leur fierté, vendredi matin, en salle de conférences, l’endroit choisi pour récompenser les meilleurs élèves ayant participé au concours Castor. Cet examen national regroupe de nombreux exercices de logique. « Ce qui permet aux élèves n’étant pas spécialement forts en mathématiques de s’exprimer et même de réussir », souligne le proviseur Patrick Quilliot.

Un élève, deuxième national

Malgré une préparation rendue compliquée avec les différents protocoles sanitaires, la dizaine d’élèves récompensés a plutôt bien réussi pour cette nouvelle édition. À titre d’exemple, pour les secondes, on retrouve le premier lycéen du Lurçat juste après la barre des 2 500 places alors que la catégorie regroupe 34 000 candidats ! Autre prouesse, un élève de terminale en voie professionnelle est parvenu à terminer deuxième national. « C’est un concours intéressant dans la mesure où cela peut aider les élèves partis faire des études scientifiques. Il permet aussi de développer un esprit logique pour d’autres filières mais aussi dans la vie de tous les jours », résume Patrick Quilliot qui a décidé de gâter ses lauréats.

La direction du lycée Lurçat a puisé dans ses finances pour dégoter des cadeaux high-tech. Chaque élève a reçu soit un Google Home ou une montre connectée. « On a essayé de trouver des cadeaux en rapport avec le concours mais aussi avec l’air du temps », termine le proviseur qui ne serait pas contre revoir tout ce petit dans d’autres concours à l’avenir.